Calendrier des évènements&sorties >> Archives

Sortie nature "découverte des rapaces" à St Lieux lès Lavaur

faucon crécerelle, association, tarn
Faucon Crécerelle - Philippe Tirefort

Une fois n'est pas coutume nous nous sommes éloignés juste un peu de notre secteur de coteaux pour cette sortie destinée aux rapaces diurnes. Tout près de chez nous, les bords d'Agout accueillent plusieurs espèces, certaines nichent dans la ripisylve, d’autres viennent chasser sur les prairies environnantes.

Le Faucon crécerelle à ouvert le bal juste devant nous. Très hardi, ce petit rapace n’a pas hésité à houspiller les oiseaux bien plus gros comme le Milan noir ; tous deux se sont livrés à de belles pirouettes aériennes lors de ce vol d’intimidation nous démontrant ainsi leur agilité. Les chasses du crécerelle ont été fructueuses, posé bien en évidence sur un arbre mort pour le dépeçage de ses proies, le repas du petit faucon fut composé d’un passereau de la taille d’un moineau puis d’un rongeur.


Lire la suite

Conférence "les Mûriers blancs et l'exploitation des arbres têtards" à Lavaur

arbre, têtard, mûrier blanc

La soirée consacrée aux arbres têtards a réuni une quarantaine de personnes ; des propriétaires, des élus, et des personnes désireuses de découvrir ce patrimoine vivant.

L’idée de cette conférence est issue de la rencontre de plusieurs personnes ayant des intérêts convergents pour les arbres têtards et particulièrement les Mûriers blancs : la Société archéologique de Lavaur par rapport à la sériciculture très présente autrefois dans le Vaurais, la ville de Lavaur pour l’aspect patrimonial et paysager, l’association Au Pays d’en Haut pour son projet Diversit’haie, et le Lycée agricole de Flamarens dans le cadre de la diversification des activités agricoles liées à l’agroforesterie.

L’exposition photo présentée par l’association Au Pays d’en Haut nous a amené à découvrir ces arbres remarquables situées tantôt dans une haie, tantôt isolé au milieu d’une parcelle cultivée, probablement seul individu rescapé d’un ancien alignement.


Lire la suite

Sortie nature en forêt de Gabor

L’ONU a choisi le mois de mars de chaque année pour mettre à l’honneur partout dans le monde la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.
En France, la Journée internationale des forêts a lieu pour la première fois en 2014.

L'association a donc proposé une découverte de la forêt de Gabor ... la plus étonnante forêt du Midi toulousain à Lavaur.

  • 10 à 12h : la flore, un bio-indicateur de la fertilité des sols.
  • 15h à 17h : la très riche histoire de la forêt de Gabor, du comte de Toulouse à nos jours et passant par le roi de France, la culture du pastel, l'invention du taillis-sous-futaie...

Lire la suite

Taille d'émondage de saules têtards à Lugan

Taille, murier, têtard, association, tarn, 81

Taille des 2 saules avec broyage des branches pour paillages des jardins et

 naissance d’une "clandestine" dans l’humus fertile du tronc de l’un des saules.

Lathrée clandestine
Lathrée clandestine

Expo photos "Arbres têtards, un patrimoine à sauvegarder"

expo, photos, tarn, nature

Dans le cadre de notre projet Diversit'haie et en lien avec le travail d'inventaire des arbres têtards réalisé depuis 2012 , l'expositions photos a été mises en place lors des voeux des maires de Saint Agnan, de Garrigues et de Lugan en début d'année.



"Agir ensemble pour les rapaces" à St Agnan

clocher, nichoir, association, tarn

La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"

La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.


Lire la suite

Nuit de la chouette à St Agan

expo, photos, tarn, nature

Une belle mobilisation pour la protection des chouettes à Saint Agnan
La commune de Saint Agnan a accueilli la 10ème édition de la « Nuit de la chouette » le samedi 23 mars : animation nationale proposée localement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn, Nature Midi-Pyrénées et Au Pays d’en Haut. Les bénévoles des 3 associations ont uni leurs compétences pour proposer une journée complète dédiée à la connaissance des rapaces, diurnes et nocturnes.
Avec un nombre de visiteurs inespéré par les organisateurs pour une petite commune rurale, les 120 participants sont venus de Saint Agnan et des villages environnants mais aussi de Saint Sulpice, d’Albi et de Toulouse.
Concrétisant les efforts pédagogiques et de sensibilisation des naturalistes, plusieurs mesures de protection des oiseaux vont être mises en place sur la commune:confection et pose d'un nichoir à chouette effraie dans le clocher, mise ne place de grillage sur les conduits de cheminée par des habitants du village pour ne plus voir la petite chouette chevêche tomber dans les foyers.
Cette journée a été soutenue par la commune de Saint Agnan, avec la participation des enfants de l’école de Garrigues et leur institutrice.



Sortie nature entre St Sulpice & Azas

21 participants pour cette matinée printanière à travers friches, prairies, et bosquets faisant la richesse du secteur de Crutelle menacée par l'implantation d'une centrale photovoltaïque au sol.

La balade nous a permis d'observer oiseaux, plantes et nombreux insectes

La Panthère (Photo: Nicole Minon)
La Panthère (Photo: Nicole Minon)

Sauvegarde de l'espace de Crutelle

Les membres de l’association se sont mobilisés ce printemps pour empêcher l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur une friche de 8 hectares près du Domaine de la Treille sur la commune de Saint Sulpice.
Aussitôt informés du projet de centrale photovoltaïque, les membres de l’association ont préparé un dossier présentant l’intérêt patrimonial, naturel et paysager du secteur.

Le 25 avril 2012, une petite délégation de riverains, agriculteurs, éleveurs et associatifs ont présenté ce dossier au Maire et quelques élus de Saint Sulpice.
Le message est passé auprès des élus mais nous restons vigilants à toute intervention pouvant avoir lieu autour de Crutelle.


Après-midi Pics&Pics à Garrigues

expo, photos, tarn, nature
Pic épeichette (Photo Pierre Dalous)

Une trentaine de participants se sont retrouvés pour découvrir une espèce bien particulière annonçant le printemps par ses tambourinages.
L'après midi à débuté par un diaporama présenté par Sylvain Frémaux et Philippe Tirefort. Identification des espèces, écoute des cris, répartition régionale, les Pics ne passerons plus inaperçus !
Dommage qu'ils se soient fait si discrets pendant la balade qui a suivi. Nous avons quand même pu observer et entendre d'autres espèces arpentant les troncs, le Grimpereau des jardins puis la Sittelle torchepot et en fin de balade, une belle pompe de Milans noirs en migration.

Pour clôturer la journée, la projection du magnifique film "L'éloge des pics" (produit par La Salamandre) nous a régalé par la qualité des images et des commentaires. Le message est bien passé, les Pics ont besoin du bois mort ..


Lire la suite

Expo photos "regards sur notre campagne"

expo, photos, tarn, nature

Les petits « trésors » de nos villages…
Des écrits anciens aux églises, les savoir faire du passé nous plongent dans l’histoire de nos communes . C’est donc en chercheurs de trésors que les membres de l’association ont parcouru nos villages en quête d’images originales à vous présenter.
Les photographies ont été réalisées par les membres de l’association et furent présentées lors des voeux des maires.

  • Garrigues : dimanche 15 janvier 2012
  • Azas : dimanche 15 janvier 2012
  • Saint Agnan : vendredi 20 janvier 2012
  • Lugan : dimanche 22 janvier 2012





Sortie nature entre Garrigues & Montpitol

Malgré une météo incertaine, 24 participants ont bravé le vent et la grisaille matinale pour se retrouver sur le petit parking d’En Perbosc surplombant le lac du Laragou.
Il ne fallut pas aller très loin pour observer les échassiers pattes dans l’eau à l’affût du poisson et le beau cortège de plantes réunies dans la bande herbeuse laissée à l’abandon.
Puis après la descente vers le lac, la rive gauche du ruisseau Laragou abrité du vent nous a permis de cheminer tranquillement en découvrant plantes et oiseaux.


Lire la suite

Sortie nature à Lugan

20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.


Voici quelques espèces rencontrées:


Lire la suite

Plantation d'une haie champêtre à Lugan

haie, champetre, diversité, association, tarn

Quelques membres de l’association se sont joints aux élus de Lugan pour la plantation d’une haie champêtre entre Lugan et Lavaur au lieu dit La Mouline. Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt des haies constituées d’essences locales, sur l’intérêt de recréer un paysage bocager, sur la nécessité de restaurer des milieux propices au développement de la faune …. Ceci est aujourd’hui reconnu ou accepté par la majorité des acteurs œuvrant pour l’aménagement des territoires mais pas toujours mis en place concrètement, soit parce que ces projets ne sont pas perçus comme prioritaires, soit parce que les propriétaires concernés ne se laissent pas convaincre.

Même si les linéaires plantés ne représentent qu’une part réduite de ce qu’il serait nécessaire de restaurer, chaque petit bout de haie permettra de faire la jonction entre des haies plus anciennes dont le lien a été rompu. Ainsi, cette initiative de la commune de Lugan fut la bienvenue en cette fin d’hiver.
Le projet a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) pour le financement des plants et avec Arbres et Paysages Tarnais pour la fourniture de ces derniers. Le paillage à base de broyat de déchets verts permettra d’éviter l’utilisation de plastique.

L’implication des bénévoles d’Au Pays d’en Haut s’inscrit dans le cadre du projet « Diversit’haie » porté par l’association depuis plusieurs années.


Expo photos "regards sur notre campagne"

expo, photos, tarn, nature

L’eau …au fil des balades, au fil des saisons, le Gandalou, Le Rigounet, Toupiac ou bien Prat Vayssière agrémentent notre marche lorsque nous les croisons.
Le réseau hydraulique irrigant les coteaux entre Girou Tarn et Agout mérite notre attention pour préserver sa qualité et la biodiversité qui en dépend.
Ne prenons pas nos cours d’eau pour de simples fossés, leurs noms ont une histoire, leurs parcours dessinent nos paysages, et la vie qui en dépend enrichi notre patrimoine naturel.


Voici un extrait de l’exposition. Les photographies ont été réalisées par les membres de l’association lors de nos balades et dans le cadre d’un projet visant à la mise en place de panneaux indiquant les noms de ruisseaux.



Lire la suite

Soirée "l'arbre & la haie" à Azas

haie, champêtre, nature, sortie, association, tarn

Planter des espèces végétales locales pour maintenir la biodiversité
Le 3 septembre à Azas, a eu lieu une soirée d’information organisée par l’association "Au Pays d’en Haut" avec pour thème la biodiversité en milieu agricole et la plantation de haies champêtres.
Les chargés d’études des associations Arbres et Paysages d’Autan et Nature Midi Pyrénées y ont présentés à l’aide de diaporamas, les espèces animales et végétales peuplant notre campagne. Les présentations ont mis en évidence la dépendance de la faune vis-à-vis du milieu naturel; toute espèce animale est inféodée à des espèces végétales particulières leur permettant de se nourrir et se reproduire.
Alors, pour préserver le caractère rural de notre campagne et agir pour ne pas voir s’appauvrir la biodiversité, la plantation de haies constituées d’essences locales est indispensable.
De plus, ces essences sont les mieux adaptées à la nature du sol et à notre climat, elles sont donc les plus robustes. L’aspect décoratif ne sera pas en reste, la viorne lantane ou l’alisier torminal par exemple vous régaleront de leurs couleurs changeantes au fils des saisons. Pour en savoir plus sur la plantation de haies dans le Tarn, l’association  Arbres et Paysages Tarnais vous apportera des conseils techniques et une aide à la plantation, pour la Haute Garonne, contactez l’association « Arbres et Paysages d’Autan ».


Sortie nature à Saint Agnan

Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas passés entre les gouttes !

La pluie n’a cependant pas démotivé les 30 participants à la sortie de ce 6 juin, nous nous étions levés alors autant y aller !
Et il y avait des choses à voir, à entendre et à partager puisque nous avons parcouru moins de 2 km aller retour en 2h30. Le parcours écourté s’est en fait déroulé sur la commune de Lavaur en limite de Saint Agnan. Partis du lieu dit Saint Martin nous avons cheminé jusqu’au bois surplombant le ruisseau d’en Cardilhac dessinant la limite communale.


Sortie nature à Azas

Cette journée bien ensoleillée a regroupé une quinzaine de personnes pour parcourir les sentiers d’Azas. Découvrir la nature ordinaire  qui nous entoure n’est pas si banal et peut réserver d’agréables surprises. Des espèces végétales, dont certaines peu répandues, aux passereaux nous arrivant de migration pour leur saison de reproduction, ou tout simplement un point de vue sur ces paysages pourtant familiers mais que l’on ne prend pas le temps d’apprécier; tout fut réuni à Azas ce dimanche pour faire de cette matinée un moment agréable et riche de découvertes.


Plantation d'une haie champêtre à Garrigues

La soirée de sensibilisation et d’information à la plantation de haies champêtres organisée à Saint Agnan le 29 septembre 2009 a porté ses fruits. En effet, plusieurs propriétaires ; agriculteurs, municipalités (Saint Agnan et Garrigues) et individuels ont concrétisé leur projet avec l’appui de l’association « Arbres et Paysages Tarnais ».
Ce samedi 6 mars, nous nous sommes retrouvés à Garrigues pour aider les élus à mettre en place les jeunes plants autour de la salle des fêtes et de l’école. Une quarantaine de plants a été laissée pour permettre aux élèves de Garrrigues de s’initier aux joies de la plantation sous les conseils de leur maitresse. Ils pourront ainsi dès le printemps découvrir la diversité des feuillages de ces arbustes et dans quelques années les oiseaux et insectes qui ne manqueront pas de s’y installer.
Au total, 1350 mètres constitués majoritairement d ‘espèces locales ont été plantés sur Saint Sulpice, Saint Agnan, Garrigues et Lugan. Même si cela reste modeste à l’échelle de nos communes, cette réalisation est importante pour l’avenir de notre campagne, espérons maintenant que d’autres projets verrons le jour dans les années futures.
C’est à chacun d’entre nous d’œuvrer pour la préservation des haies et de la biodiversité…
N’hésitez pas à nous contacter pour vos futurs projets.


Expo photos " l'arbre & la haie "

arbre, têtard, expo, photo, association, nature, tarn

Cette année encore l’association a présenté à Saint Agnan, Garrigues et Lugan, son exposition photo illustrant en partie le travail des bénévoles.
L’expo « L’arbre & la haie » fait suite aux actions menées pour la plantation de haies composées d’espèces locales. Les sorties natures et prospections de terrain ont permis de prendre quelques clichés des espèces observées mais aussi des oiseaux qui animent nos haies et dont ils dépendent. Chacune des 20 photographies est accompagnée d’un court texte décrivant les espèces présentées. Nous rappelons que nos expositions sont disponibles pour les mairies, collectivités et associations.


Lire la suite

Soirée "l'arbre & la haie" St Agnan

haie, champêtre, nature, sortie, association, tarn

La Marie de Saint Agnan et l’association « Au Pays d’en Haut » ont accueilli une assemblée d’une trentaine de personnes constituée d’élus (communes de Saint Agnan, Garrigues, Lugan, Bannière et Saint Sulpice) d’agriculteurs et de particuliers.
Pour sensibiliser et illustrer les divers intérêts de l’arbre et la haie, Sylvain Frémaux de Nature Midi Pyrénées et David Campo de Arbres et Paysages Tarnais ont animé cette soirée.

Le projet « Diversit’haie » mis en place par l’association Au Pays d'en Haut a pour objectifs de promouvoir les plantations de haies dans nos communes, de sensibiliser à la protection et à l’entretien des arbres têtards, de protéger les repousses pour reconstituer les haies de façon naturelle, et de conserver les arbres morts lorsqu’ils ne présentent pas de danger par leur chute.


Lire la suite

Sortie nature "ornithologie & botanique" à St Agnan

Sortie, nature, ornithologie, botanique, association, tarn

Nous étions 35 participants à cheminer sur les sentiers de Saint Agnan à la découverte de notre campagne en cette fin d’été. Et une fois de plus, la météo fut avec nous. Dans ces paysages, façonnés par les cultures de céréales, il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux d’intérêt naturaliste. Mais nous en avons «déniché » quelques uns.


Lire la suite

Sortie nature entre Lugan & Garrigues

Ophrys abeille, association , tarn, sorties, nature, botanique
Ophrys abeille

Le ciel nous a épargné ses orages pour nous laisser profiter pleinement de cette sortie botanique. Claude, intarissable quand il nous parle de l’ortie, a su faire partager sa passion pour la botanique à la vingtaine de participants. Des plantes les plus communes aux plus rares, nous avons découvert tout le petit monde bordant nos chemins. Et pas seulement les plantes mais les insectes comme le phasme ou le rapace mangeur de serpents, le Circaète Jean le blanc. Des surprises botaniques également, la magnifique orchidée Ophrys abeille et la curieuse Aristoloche.

aristoloche, sorties, nature, botanique, tarn
Aristoloche à feuille ronde

Nuit de la chouette à Azas

chouette, nuit, chevêche, association, tarn
Chouette chevêche

La Nuit de la Chouette à fait sortir du monde dans les bois ce samedi 14 mars en début de soirée. Organisée par les associations "Au Pays d'En Haut" et "Nature Midi Pyrénées", cette animation a suscité un réel intérêt pour la découverte des diverses espèces de chouettes et hiboux de notre région.
Une exposition avec présentation des espèces, un atelier de dissection de pelotes de régurgitation, des nichoirs et diverses documentations ont permis aux visiteurs de connaître un peu mieux les rapaces nocturnes et leurs particularités.
La présentation du travail réalisé sur l'étude des populations de chouette Chevêche d'Athéna a surpris par le nombre d'individus de cette espèce présente autour de Lugan. Cette petite chouette, faisant partie des espèces bio indicatrices (qui nous renseignent de la richesse d'un milieu naturel) se fait entendre au crépuscule mais également dans la journée dès les beaux jours.
Pour compléter et illustrer ce travail, la projection d'un film a plongé les participants dans l'ambiance de l'observation nocturne. La cinquantaine de participants à la sortie, répartis sur 4 circuits différents, a pu observer la Chevêche et entendre le hululement de la chouette Hulotte.
Cette 8ème Nuit de la Chouette, initiée par Les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a lieu tous les deux ans sur l'ensemble du territoire national.

Vos observations de chouette Chevêche nous intéressent. N'hésitez pas à nous en faire part, vos données permettrons de mieux connaître la répartition de l'espèce sur notre territoire.


Expo photos "regards sur notre campagne"

expo, photos, tarn, nature
Orchis pourpre

Les "cérémonies" de voeux proposées par les Maires de nos communes ont été l'occasion de vous présenter la nouvelle exposition photo de l'association.
Ces expos ont eu lieu:

  • à Garrigues le 4 janvier à 11h lors des voeux de Mr Bernard Bolon
  • à Saint Agnan le 9 janvier à 18h lors des voeux de Mme Brigitte Parayre
  • à Azas le 18 janvier à 11h lors des voeux de Mr Odon de Pins
  • à Lugan le 18 janvier à 16h lors des voeux de Mr Xavier Crémou

Les sentiers balisés nous permettent de découvrir des petits coins de nature encore préservés. Les fleurs sauvages égaillent nos balades malgré la diminution rapide de leurs effectifs.
L'exposition présentée est issue d'un travail de rescencement de notre patrimoine naturel effectué dans le cadre de l'élaboration du Petit Atlas Patrimonial de nos communes mis en place par l'association.


Les photographies ont été réalisées par les membres de l'association du printemps à l'automne 2008



Sortie nature "feuilles & plumes d'automne" à Azas & St Sulpice

Ambiance conviviale, sens en éveil, pour ne rien manquer de cette matinée de découvertes botaniques et ornithologiques ….
Par cette fraiche mais ensoleillée matinée de septembre, les 50 participants à la sortie se sont retrouvés autour d’un petit café d’accueil avant de se mettre en chemin pour découvrir notre campagne de début d’automne.

Les deux groupes, accompagnés chacun d’ornithologues et botanistes ont pu tout au long du parcours observer la diversité des espèces suivant les milieux rencontrés


Lire la suite

Marche pour fêter l'enfouissement de la LHT

Après l’effort militant, le réconfort convivial ! Ainsi pourrait se résumer la journée organisée par l’association « Au Pays d’en Haut » qui conviait ce dimanche 8 juin, associatifs, propriétaires et élus locaux à une marche sur « la Méridienne du Pays d’en Haut », sentier pédestre tracé et inauguré en septembre 2003, au cœur du combat pour l’enfouissement de la ligne haute tension Verfeil-Buzet. Lutte victorieuse comme chacun sait, puisque EDF/RTE, ayant reconnu le bien-fondé de notre exigence, a décidé d’enfouir la L.H.T.

Et hier, c’est dans un esprit festif que les marcheurs ont attaqué leur randonnée dans une campagne préservée, en foulant le territoire de 4 communes : Roquesérière, Azas, St-Sulpice et Lugan… Une allure de marcheurs aguerris dans les sous-bois…pause-café à l’aire de pique-nique de « la Vigne » (St-Sulpice)….poursuite de la promenade dans un bocage « éclairci » et arrivée à l’aire de pique-nique de « l’Eglise » à Lugan… Et là, c’est une véritable « auberge espagnole » qui s’installe, chacun y va de sa contribution : saucisse, cake, pain, fromage, salades, gâteaux…. et l’incontournable vin de Gaillac sortent des sacs et s’accumulent sur les tables.

Restait plus qu’à lever le verre au succès associatif et à se mettre à table pour partager ce « somptueux festin » clôturant une lutte de 10 ans !


Expo photos "regards sur notre campagne"

expo, photos, tarn, nature

Notre campagne regorge de merveilles : paysages, patrimoine bâti, flore, faune… Voici présentés, quelques regards posés sur cet environnement.
Chaque année l’association propose un thème et effectue une sélection de clichés en fin d’année. Notre but est de créer une exposition à partir de vos photographies. Alors, à vos objectifs !


Cette exposition a été présentée le du 12 janvier 2008 à Saint Agnan et le 20 janvier à Garrigues lors de la présentation des vœux des maires.



Journée ornithologique "les oiseaux de notre campagne" à Azas

expo, photos, tarn, nature

L’exposition, axée sur les oiseaux pouvant être observés autour de chez nous ainsi que sur la migration fut égayée par un jardin accueillant les "drôles d'oiseaux" de l'artiste Boris Merle.
Le diaporama, enrichi des commentaires de l’ornithologue a complété les observations faites en matinée.

Lever du jour tranquille sur la campagne et premières lumières d’automne pour éveiller la vie abritée dans les haies et les hautes herbes…
Par cette magnifique journée du 24 septembre 2006, les curieux de nature ont pu faire connaissance avec l’ornithologie de terrain, découvrant ainsi les différentes espèces représentées dans notre campagne.

• Les deux groupes en sortie-découverte, équipés de jumelles et longues vues ont pu observer de très nombreuses espèces : Serin cini, sitelle torchepot, verdier et bien d’autres encore en début de matinée ; puis les rapaces dont certains remarquables comme l’aigle botté, le circaète Jean le blanc et le faucon hobereau lorsque la température leur a permis de flirter avec les thermiques.

 Dans le cadre du programme SPOL (Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux), l’atelier de baguage a permis aux participants de découvrir la technique de capture à l’aide des filets japonais, de poser les bagues d’identification du Muséum d’Histoire Naturelle et surtout d’observer les passereaux de très près.

Cette première journée réunissant une centaine de participants a permis de souligner l’importance d’une gestion de l’espace rural de nos communes axée sur la protection et le respect du monde vivant dans lequel nous évoluons.

• Merci à Pierre Dalous, Philippe Tirefort et Sylvain Frémaux
• Mairie d’Azas, Communauté de Communes Tarn Agout
• Nature Midi Pyrénées, Arbres et paysages tarnais, Ligue pour la protection des oiseaux, les revues La Hulotte et la Salamandre