Les activités à venir
Pour organiser au mieux ces sorties, nous devons adapter le nombre d’animateurs afin que les groupes ne soient pas trop importants. Vous devez donc vous inscrire auprès de l’association par
mail ou téléphone. Attention, le nombre de places est limité, il ne faut donc pas tarder après avoir pris connaissance de ces dates. Nous
vous indiquerons l’heure et le lieu de rendez vous personnellement.
Nos sorties sont ouvertes à toutes et à tous, elles sont animées par les bénévoles de l'association, elles sont gratuites.
Soirée découverte des chauves-souris à Lugan
Animation: Bastien et Louis de l'association Chiroptéro'koi/ Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Samedi 18 septembre de 18h30 à 21h00 / Lieu : Lugan, la localisation précise du rendez-vous sera transmise aux inscrits.
Inscription nécessaire car nombre de places limité : aupaysdenhaut@orange.fr
A la découverte des oiseaux hivernants à Garrigues
Balade nature
Notre campagne se peuple d’oiseaux venus du nord de l’Europe durant la période hivernale. Venez découvrir ces espèces évoluant souvent en groupes importants entre haies et champs et peut être observerons nous le magnifique Elanion blanc rapace de plus en plus présent dans le Tarn.
Animation: Florence Couton et Céline Flavignard / Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Dimanche 14 janvier de 14h00 à 17h00 / Lieu : Garrigues, la localisation précise du rendez-vous sera transmise aux inscrits.
Inscription nécessaire car nombre de places limité : aupaysdenhaut@orange.fr
La forêt française en questions
Conférence-débat
Il est beaucoup parlé de la forêt française actuellement. Avec, parfois, approximation et confusion. Le Pays d’en Haut organise sur ce thème une soirée débat animée par un spécialiste renommé, Michel Bartoli. D’où viennent nos forêts, où le bouleversement climatique les emmène-t-elles ?
Présentation : Michel Bartoli / Public : adulte
Date : Vendredi 19 janvier à 20h30 / Lieu : Salle des fêtes de Lugan
Sans réservation, entrée libre
Diversité des oiseaux du jardin
Conférence-diaporama
Le nombre d’espèces présentes au sein d’un petit jardin, d’une propriété étendue ou bien d’un parc urbain peut surprendre.
Une soirée pour apprendre à reconnaitre quelques espèces à leur chant, leur morphologie et leur comportement.
Présentation : Florence Couton / Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Samedi 10 février à 20h30 / Lieu : Salle des fêtes d’Azas
Sans réservation, entrée libre
Les activités passées
« Sex appeal, la scandaleuse vie de la nature »
Visite commentée
La nouvelle exposition temporaire proposée par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse lève le voile sur la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité des plantes et des animaux. L’évolution a conduit à d’incroyables stratagèmes pour assurer la reproduction du vivant. Surprenant !
Présentation : Animateur Museum / Public : tout public à partir de 10 ans
Date : Dimanche 17 décembre en matinée / Lieu : Museum d’histoire naturelle Toulouse
Réservé aux adhérents inscription : aupaysdenhaut@orange.fr
Le monde insoupçonné des ailes de la nuit, chouettes hiboux et compagnie …
Conférence-diaporama
La diversité des espèces d’oiseaux nocturne ne se réduit pas aux chouettes et aux hiboux, bien d’autres espèces sont actives la nuit. Quelles sont-elles ? comment les reconnaitre ? comment les identifier à leur chant ? Quelles modifications du comportement engendre l’éclairage urbain ?
Vous saurez tout (ou presque) sur les ailes de la nuit après cette soirée !
Présentation : Florence Couton / Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Samedi 11 novembre à 20h30 / Lieu : Salle du conseil municipal de la mairie de Garrigues
Sans réservation, entrée libre
Balade nature à Garrigues
Découverte du Cormier et observation d'une héronnière
Animation : Florence Couton et Michel Metzger -Sortie en partenariat avec la LPO du Tarn
14h à 17h00
Inscriptions : 07 85 38 17 33 ou aupaysdenhaut@orange.fr
Balade sur le sentier botanique du Laragou à Garrigues
14h30 à 16h30
Animation : Michelle Vialard et Michel Metzger
Rencontre et conférence-diaporama
à 20h00 à la médiathèque de Lavaur
Le Cormier (Sorbus domestica)
un arbre oublié à redécouvrir.
Le cormier est une espèce rare, discrète et peu connue mais qui suscite paradoxalement depuis des dizaines d’années l’intérêt voire la passion de nombreuses associations régionales en France et ailleurs en Europe. Le Cormier peut contribuer en tant que ressource à la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de résilience. Il peut être localement connu au sein de certains territoires par quelques passionnés, mais sa distribution au niveau national n’est que trop peu recensée.
L’association Au pays d’en Haut a engagé depuis 3 ans un inventaire des cormiers dans l’ouest du Tarn et participe, à ce titre, au projet CORMIER-3R : Convergence Cormier - Réseau, Ressources et Résilience d'un arbre oublié au service de la transition agro-écologique. Ce projet est soutenu par Agropolis fondation et la fondation de France.
Nous proposons une conférence-diaporama le lundi 28 novembre afin de faire connaitre cette espèce remarquable : histoire, usages, biologie, génétique, inventaires …
Cette soirée, organisée par l’association Au Pays d’en Haut, sera animée par plusieurs intervenants du projet Cormier-3R à l’occasion de leur déplacement dans la région pour la tenue du troisième atelier du collectif (chercheurs INRAE, CIRAD, associatifs, spécialistes du cormier).
Renseignements : Association Au Pays d’en Haut aupaysdenhaut@orange.fr 07 85 38 17 33
Sortie « Insectes, arachnides et autres curiosités de la prairie »
de 14h30 à 17 heures à Al Truc - Saint-Sulpice
Patrice Lenoir animera cet après midi aux alentours d’Al Truc ; L’objectif de cette sortie est d’appréhender la diversité des espèces d’insectes, d’arachnides et autres petites bêtes que l’on peut rencontrer dans une prairie et dans ses environs. Pour cela nous utiliserons différents outils de collecte et nous nous intéresserons aux critères utilisés pour déterminer des espèces. Des loupes binoculaires installées sur le site pour l’occasion ainsi que des loupes à main (loupes de botaniste) permettront une observation plus fine et plus spectaculaire de la faune rencontrée.
Rendez vous à l’aire de pique nique d’Al Truc à 14h30.
Vous pouvez apporter une petite loupe à main si vous en avez, j’en apporterai quelques-unes. Pour éviter tout désagrément (moustiques ou tiques), il est conseillé de ne pas venir en short !
Pas d'inscription nécessaire.
de 15 à 17 heures
Histoire de la biodiversité d'une forêt patrimoniale :
La forêt de Gabor
Animation par Michel Bartoli
Résidu (à cause de la culture du pastel) d’un massif 10 fois plus grand, le bois de Gabor porte une histoire incroyable. Il est passé d’un chevalier vauréen au comte de Toulouse en 1221, au roi de France en 1272 et est aujourd’hui en grande partie propriété du groupe Pierre Fabre. Il est également le seul exemple connu d’un peuplement identique à celui qui a été exploité pour faire les charpentes des cathédrales gothiques.
En 1666, l’arbre le plus vieux y était un brin de taillis de 7 ans. Depuis, il a toujours été cultivé en taillis-sous-futaie (c’est là que cette sylviculture a été inventée !) ce qui fait que son matériel génétique a 350 ans ! Sa biodiversité a considérablement augmenté, il sert d’écrin de nature, de site récréatif aux Cauquillous mais ses très anciens ensouchements le font vieillir rapidement.
Comment gérer une telle forêt sans perdre ses particularités historiques, en augmentant encore sa biodiversité, en lui conservant son actuel rôle récréatif et paysager ? C’est la question que se pose son propriétaire.
Un atelier-discussion sur site vous est proposé pour comprendre et aider à la démarche d’un futur « plan simple de gestion ».
Conférence Diaporama
à Lugan 20h30 Salle des Fêtes
" L’activité nocturne des oiseaux et impacts de la pollution lumineuse"
animée par Florence Couton
Assemblée Générale de l'association à Lugan à 20h30
Échappées Sauvages de 14h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Échappées Sauvages de 14h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Échappées Sauvages stage de trois jours de 9h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Échappées Sauvages de 14h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Échappées Sauvages stage de trois jours de 9h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Échappées Sauvages stage de trois jours de 9h à 17h voir info : https://www.aupaysdenhaut.fr/%C3%A9chapp%C3%A9es-sauvages
Balade nature à Garrigues qui nous conduira jusqu’à un cormier remarquable
Conférence de Michel Bartoli sur le Cormier (Sorbier domestique)à la salle des fêtes de Lugan
Sortie Nature aux lacs de Saint Eugène
EXTINCTIONS : la fin d’un monde ?
Une exposition conçue pour éveiller le questionnement et la prise de conscience face à l’impact que nous avons sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie.
Dimanche 12
janvier
Comptage international des oiseaux d'eau, le "Wetland"- RDV à 9h devant la mairie de Belcastel
Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents.
Le lac de Belcastel n’est pas un plan d’eau majeur pour l’hivernage de l’avifaune mais nous permet toutefois chaque année de faire de belles observations. Une petite balade nous mènera depuis le charmant centre du village et son église forteresse du XIIe siècle jusqu’à la digue du lac. Le point d’observation avec vue étendue sur le plan d’eau sera mis en place pour identifier et compter tous les oiseaux d’eau mais nous observerons également les bandes de passereaux vadrouillant dans les parcelles alentours.
Samedi 25 janvier et Dimanche 26 janvier
Comptage des oiseaux des jardins- Action nationale LPO -Nous proposons cette année 2 dates et 2 sites- Inscription obligatoire
Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque citoyen est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret d’impliquer de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.
Samedi 25 janvier - 14h à17h Lavaur (proche Garrigues)
Nous identifierons et compterons les oiseaux d'un joli domaine où mare, bois, prairies et quelques animaux forment un ensemble attractif pour les oiseaux hivernants. Plusieurs points de comptage pourront être mis en place. Inscription: aupaydenhaut@orange.fr
Dimanche 26 janvier - 10h-16h Garrigues
Le comptage sera effectué en matinée, pour ceux qui veulent poursuivre, apportez votre pique-nique ou un repas à partager, nous irons ensuite balader pour observer d'autres espèces. Inscription: aupaydenhaut@orange.fr
L’Arctique représente 16 % de la surface continentale. Malgré son isolement, il est fortement influencé par les activités humaines des moyennes latitudes. Le changement climatique y est particulièrement important avec une augmentation de la température de l’air de 2 °C en un siècle. Le processus de réchauffement s’est accéléré depuis les années 1980 : chaque décennie, nous perdons 15 % de la couverture neigeuse et l'épaisseur du pergélisol (couche du sol et du sous-sol constamment gelée) diminue de 30 cm. Or, la réactivation des sols arctiques pose de nombreuses questions, notamment concernant la production de gaz à effet de serre par la décomposition de la matière organique largement présente dans les sols des hautes latitudes et la mobilisation de contaminants accumulés depuis de longues périodes.
A Garrigues,
sur inscription!
A Belcastel,
rendez vous devant la mairie à 9h
Ouvert à tous
L' Assemblée Générale aura lieu à Garrigues dans la salle du Conseil Municipal
de 17h30 à 18h30 suivie
de 19hà 20h d'un repas partagé
à 20h30 d'une conférence animée par Yannick Agnan, chercheur en bio-géochime de l'environnement sur le thème :
Le monde secret des lichens
Les Lichens, bio-indicateurs de pollution
Les lichens tiennent un rôle central en tant qu'organismes pionniers dans les écosystèmes. Ils sont capable de coloniser tous les environnements jusqu'aux milieux les plus
extrêmes. Dans le monde, leur diversité est estimé à 20000 espèces différentes et près de 3000 en France
métropolitaine.
Du fait de leurs caractéristiques biologiques, ils présentent une sensibilité à la pollution atmosphérique bien supérieure à celle des arbres. Ils sont donc utilisés comme témoins pour évaluer la qualité de l'air.
Yannick a participé à des travaux de recherche dans différents environnements dont le milieu polaire. une autre conférence sera programmée sur ses études en milieu polaire.
L'entrée est libre et gratuite
A Saint-Agnan, journée fabrication de mangeoires pour nourrir cet hiver les oiseaux de votre jardin.
Planches et matériaux fournis
Ouvert à tous
Rendez vous à Saint Lieux-lès-Lavaur à 8h30.
Exposition Rapaces de 10h à 12h30
Cette visite est réservée aux adhérents.
L' Assemblée Générale de l'association se déroulera le dimanche 3 décembre 2017, salle du Conseil municipal, mairie de Garrigues.
Chantier d'entretien d'arbres têtards
Suite au chantier de janvier 2015, nous continuerons la taille des arbres têtards (mûriers) dans le secteur de Sainte Cirgue.
Si vous souhaitez participer, inscrivez vous en cliquant sur le lien ci dessous:
Venez découvrir la nouvelle expo photo "Papillons" lors des voeux des Maires :
Cette exposition montre 19 espèces de papillons parmi une cinquantaine présente dans le vaurais (source Atlas des papillons de Midi-Pyrénées).
Mais la diversité ne doit pas faire oublier la diminution des effectifs :
« Les papillons disparaissent. En vingt ans, le nombre des papillons de prairie a diminué de moitié en Europe, selon l'étude publiée par l'Agence européenne de l'environnement.»
Sur les fleurs de nos jardins, sur les talus, les prés, il est assez aisé d’observer plusieurs espèces de papillons. Les photos présentées ont été prises dans un jardin enrichi d’espèces
végétales attractives pour les butineurs.
A la découverte des oiseaux hivernants à Garrigues
Balade nature
Notre campagne se peuple d’oiseaux venus du nord de l’Europe durant la période hivernale. Venez découvrir ces espèces évoluant souvent en groupes importants entre haies et champs et peut être observerons nous le magnifique Elanion blanc rapace de plus en plus présent dans le Tarn.
Animation: Florence Couton et Céline Flavignard / Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Dimanche 14 janvier de 14h00 à 17h00 / Lieu : Garrigues, la localisation précise du rendez-vous sera transmise aux inscrits.
Inscription nécessaire car nombre de places limité : aupaysdenhaut@orange.fr
A la découverte des oiseaux hivernants à Garrigues
Balade nature
Notre campagne se peuple d’oiseaux venus du nord de l’Europe durant la période hivernale. Venez découvrir ces espèces évoluant souvent en groupes importants entre haies et champs et peut être observerons nous le magnifique Elanion blanc rapace de plus en plus présent dans le Tarn.
Animation: Florence Couton et Céline Flavignard / Public : tout public à partir de 7 ans
Date : Dimanche 14 janvier de 14h00 à 17h00 / Lieu : Garrigues, la localisation précise du rendez-vous sera transmise aux inscrits.
Inscription nécessaire car nombre de places limité : aupaysdenhaut@orange.fr