La commune de Saint Agnan s’engage pour la protection de l’Effraie des clochers en signant la charte "Agir ensemble pour les rapaces"
La première commune tarnaise adhérente au projet est la commune de Saint Agnan. Le projet a été initié par la journée organisée le 23 mars 2013 à St Agnan à l’occasion de la manifestation nationale « La nuit de la chouette » qui a accueilli plus d’une centaine de visiteurs. L’action s’est poursuivie le samedi 12 octobre, par l’installation d’un nichoir à Effraie des clochers dans l’église.
La perte de site de nidification a conduit l’Effraie à disparaitre de nombreux villages, l’espèce étant victime de la fermeture des clochers par du grillage pour empêcher la nidification des
pigeons. Espérons maintenant que la « Dame blanche » reviendra au village.
La diversité des rapaces, diurnes et nocturnes (15 espèces observées à Saint Agnan), est indispensable au maintien de l’équilibre écologique d’un territoire. Mais l’impact des activités humaines sur l’environnement fragilise ces équilibres naturels en affaiblissant certains maillons de la chaine alimentaire. Il n’y a pas de fatalité, nous pouvons tous agir par des actions concrètes, même avec de petits moyens.
Acteurs du monde agricole, entreprises, communes, associations, … peuvent participer à ce beau projet pour les rapaces et de ce fait, pour la biodiversité.
Renseignements sur les actions possibles en contactant les associations citées.
Signataires de la charte « Agir ensemble pour les rapaces » : Commune de Saint Agnan en partenariat avec : Au Pays
d’en Haut (association locale), LPO Tarn (association départementale), Nature Midi-Pyrénées (association régionale).