Sortie nature à Lugan

20 participants étaient au rendez-vous de cette première sortie printanière organisée par l’association. Du parc arboré de l’église, où il y avait déjà bien des oiseaux à voir, à entendre, des plantes à observer sur la pelouse; le petit groupe s’est mis en route à travers le village et ses alentours.


Voici quelques espèces rencontrées:


Tout d’abord la Sittelle torchepot qui nous a accompagnée de ses tui tui tui éclatants depuis le parc de l’église jusqu’au bois longeant le ruisseau du Gandalou. Il faut être patient pour l’apercevoir gambader montant et descendant le long des troncs, toujours en activité.

Une délicate et gracile fleur au milieu de la pelouse : la Pensée des champs. Il faut se baisser pour apprécier le détail de la fleur, le pétale inférieur est une invitation au butinage ...

Le Pinson des arbres est un autre chanteur commun que l’on retrouve aussi bien à proximité des habitations que dans les bois. Après s’être laissé facilement observer cet hiver autour des mangeoires, le voici plein d’entrain et de couleurs pour chanter le printemps.

Arrivés sur la digue du plan d’eau, alors que nous faisions une pause café entre un œil dans la longue vue pour observer les Foulques macroules et l’oreille aux aguets pour entendre le Bruant zizi, une espèce nouvelle surprend par son choix d’habitat. Mais l’Orchis morio, orchidée peu exigeante quant à son substrat a bien choisie de se faire une place au soleil avec vue imprenable sur le lac.